Le F@bRiquet en mode production de visières!

Les portes du F@bRiquet ont rouvert le 27 Avril dernier 🥳 . Ne nous emballons pas, en interne seulement dans un premier temps mais pour la bonne cause: l’association Planète Sciences Occitanie qui gère le lieu a été sollicitée par le département de la Haute-Garonne pour fabriquer 2000 protections destinées particulièrement au milieu médical. Une collaboration avec la mairie de Ramonville a permis de réaliser 300 visières*, notamment pour la réouverture des écoles.

Alice, notre chère fabmanager, a retrouvé le chemin quotidien du fablab et « la douce mélopée de la découpe laser », la machine utilisée pour la fabrication du support de la visière. Benjamin , en service civique au sein de l’association, l’a rejointe lundi 11 Mai dernier afin d’accélérer la production et l’assemblage des pièces. De leur côté et depuis plusieurs semaines déjà, Thomas et Marion, bénévoles basés à Cugnaux, fabriquent depuis chez eux des visières grâce à l’emprunt d’une imprimante 3D du F@bRiquet. D’autres adhérents du Fablab participent eux aussi avec leurs imprimantes personnelles à la fabrication solidaire de visières. Merci à tous pour votre engagement !

Cela renforce ainsi le « mouvement maker» en venant démontrer, s’il en était besoin, que le maillage local de ces lieux d’échange et de fabrication numérique est indispensable à la diffusion de la culture du « faire » par soi-même. Les compétences associées s’avèrent essentielles en temps de crise.  Grâce à des modèles libres de droits, conformément à l’esprit de partage du mouvement, les makers de la France entière participent à la production de matériel de protection. En région Occitanie, le réseau régional des Fablabs dénombre près de 40 000 visières fabriquées depuis le début de la crise, et le mouvement est loin d’être fini. La notion de « fab city », visant à l’autosuffisance des villes par la démocratisation des moyens de production à l’échelon local, n’a jamais été autant d’actualité.

Nous n’avons pas encore la possibilité d’accueillir du public au F@bRiquet mais sachez que bien évidemment c’est à l’étude 🤓 . Toute l’équipe a hâte de retrouver les super-adhérents déconfinés et d’accueillir les nouveaux, dans la bonne humeur et l’esprit de partage! On vous tient au courant…

* la visière est une protection complémentaire offrant une protection du visage contre les projections de gouttelettes. Elle ne se substitue pas au masque ni aux mesures barrières.

Bricolement vôtre,

L’équipe du F@bRiquet 💋

PS: Le communiqué de presse complet sur le sujet à retrouver ici

Chers adhérents et amis du F@briquet,

Cela fait trop longtemps que nous ne vous avons pas donné de nouvelles, aussi quelques news, toutes confinées soient-elles, nous semblent bienvenues.

Tout d’abord pour vous parler de notre équipe : Le F@bRiquet devant fermer,  les fabmanagers sont au chômage partiel. Au sein de l’association Planète Sciences Occitanie gérant le fablab, une majorité de l’équipe est également arrêtée.

Ensuite, vous avez peut-être entendu parler d’un grand mouvement maker en cours, en lien avec la fabrication de matériel de protection pour le Covid-19 dont les modèles se trouvent en open source. En effet, dans toute la France et donc en Occitanie, des particuliers ou des structures se mobilisent pour fabriquer notamment des visières de protection: + de 100 000 déjà distribuées à l’échelle nationale 👏. Dans la région, c’est le Redlab (Réseau des Fablabs d’Occitanie) qui centralise les participations ; Si vous avez une imprimante 3D chez vous, n’hésitez pas à rejoindre le mouvement. Un peu de lecture sur la “propagation du mouvement maker” ici, ou cette tribune.

Côté F@bRiquet, des bénévoles ont ramené chez eux une imprimante 3D pour se joindre au mouvement (voir photo ci-dessus, l’histoire ne dit pas si du vin a servi à la transaction ;-)). Une réflexion sur l’ouverture du Fablab à cet effet est bien évidemment en cours et nous nous penchons actuellement sur les modalités d’une possible ré-ouverture dédiée. Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons plus d’informations à ce sujet.

Enfin notre association a lancé #Scienceàlamaison, une série de défis et d’expériences ludiques à réaliser chez soi, de 7 à 77 ans ! Le principe : chaque semaine nous proposons un thème et chaque jour du lundi au jeudi un défi est lancé. Le vendredi a lieu la restitution et le partage des expériences. Vous pouvez retrouver les défis “Science à la Maison” sur:

Vous pouvez jouer mais aussi contribuer en nous proposant des thèmes et des défis à l’adresse suivante : jessica.politi(a)planete-sciences.org

Nous espérons sincèrement que vous allez bien en cette période inédite, n’hésitez pas à nous donner de vos nouvelles. Prenez soin de vous,

Bricolement vôtre,

L’équipe du F@bRiquet 💋

PS: pour les mini-makers, pensez aux stages d’été 😉

La Cocomaker du 25 Février 2020

C’est Mardi-Gras mais pas de repos pour les bricolos ! Rejoignez l’équipe du F@briquet pour une soirée partagée autour de vos projets, nouveaux ou en cours !

OU? Au F@briquet, CEEI Théogone, 10 avenue de l’Europe, Atelier 17-18, 31520 Ramonville Saint-Agne

QUAND? Le 25 Février 2020, à partir de 19h (fermeture à 21h30)

AU PROGRAMME:

  • visite du fablab pour les nouveaux,
  • moment convivial partagé (n’hésitez pas à apporter à boire et/ou à manger, n’oubliez pas les crêpes et pensez à venir déguisés 😋  ! )
  •   📣 VOS projets: si vous préférez que nous en parlions, n’hésitez pas à nous contacter en direct ou par mail. Et les mieux placés pour en parler, c’est évidement vous, vous aurez carte blanche ! 😉

Pour information, il reste des places pour nos formations de février et mars (inscriptions ici) :

  • Formation Laser le samedi 29/02 de 14h à 18h
  • Formation CNC (fraiseuse numérique) mardi 03/03 de 18h à 22h
  • Formation brodeuse numérique et plotter de découpe vinyle samedi 14 mars de 14h à 18h
  • Formation impression 3d mardi 17 mars de 18h à 22h

A Mardi prochain au plus tard!

Bricolement vôtre,

L’équipe du F@bRiquet 💋

PS: Cocomaker de mars le mardi 31/03



La Cocomaker du 28 Janvier 2020

Pour bien commencer l’année 2020, rejoignez l’équipe du F@briquet pour une soirée partagée autour de vos projets et de vos idées les plus folles!

OU? Au F@briquet, CEEI Théogone, 10 avenue de l’Europe, Atelier 17-18, 31520 Ramonville Saint-Agne

QUAND? Le 28 Janvier 2020, à partir de 19h (fermeture à 22h)

AU PROGRAMME:

  • visite du fablab pour les nouveaux,
  • moment convivial partagé (n’hésitez pas à apporter à boire et/ou à manger)
  • appels à projets:
    • 📣 Suzanne, de l’association Conviviencia, nous parlera du Carnaval végétal qui se tiendra dans les rues de Ramonville le 25 Mars (et non le 18 comme indiqué sur le web)
    • 📣 Le festival Alternatiba nous propose de rejoindre son mini-village sur le numérique libre et les savoirs communs (infos ici )
    • 📣 VOS projets: si vous préférez que nous en parlions, n’hésitez pas à nous contacter en direct ou par mail. Et les mieux placés pour en parler, c’est évidement vous, vous aurez carte blanche 😉

A mardi prochain au plus tard!

Pour information, il reste des places pour nos formations de février (inscriptions ici) :

  • Formation Brodeuse numérique et Plotter de découpe mardi 4 février de 18h à 22h 
  • Formation Impression 3d samedi 8 février de 14h à 18h 
  • Formation Découpe laser samedi 29 février de 14h à 18h

Bricolement vôtre,

L’équipe du F@bRiquet 💋

PS: Cocomaker de février le mardi 25/02

🔧 Fabriquons ensemble 2020! 🍻 

✨ Amis du F@briquet, l’année 2019 touche à son terme. Une année riche en projets divers et variés grâce à votre implication, à votre créativité, aux échanges riches en technique et en bonne humeur et à votre sens du partage. Etudiant(e)s, professionnel(le)s, jeunes, retraité(e)s, passionné(e)s, tous makers : bravo à vous et merci 🙏 de faire vivre ce lieu!

Toute l’équipe se réjouit déjà de partager des projets à vos côtés pour 2020. Mais d’abord, retour sur 2019, une année riche en changements au sein même de notre équipe. Vous les avez peut-être déjà notés, mais profitons de cette newsletter pour faire le point sur l’équipe :

  • Alice est depuis septembre à temps plein au F@briquet et devient votre principale interlocutrice! Bravo à elle !
  • Julien travaille essentiellement sur du développement, hors des murs du fablab depuis le mois de septembre. Par ailleurs, il sera en pause familiale tout le mois de janvier et nous lui souhaitons le meilleur pour cette période de sa vie.
  • Les missions de service civique 2019 se sont achevées en octobre, on remercie Loïc et Camille. Une nouvelle recrue devrait rejoindre l’équipe en février 2020.
  • Ariane, chargée de développement de l’association depuis septembre, rejoindra Alice au fablab plusieurs fois par semaine en janvier.

⚠️ ATTENTION aux horaires d’ouverture en janvier. En effet en étant moins nombreux à bord, le fablab devra parfois fermer pour cause d’opérations à l’extérieur. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension et vous invitons à vérifier les horaires d’ouverture sur la page d’accueil du site web ou en téléphonant à Planète Sciences Occitanie au 05 61 73 10 22.

Nous avons conscience que certains projets ou propositions de votre part n’ont pu être suivis et cela a pu générer de la frustration. La vie du fablab, c’est aussi une expérience à ⚙️mécanique non rodée, à débugger parfois. Nous vous proposons un temps d’échange pour faire le point sur les écueils 2019 et comment faire mieux en 2020 ⛑️: nous vous attendons le mardi  14 janvier de 19h à 21h pour recueillir vos remarques et vos suggestions. Merci d’avance pour vos contributions. 

Nous en profitons pour vous rappeler que le F@briquet est géré par l’association Planète Sciences Occitanie dont les locaux sont situés à quelques dizaines de mètres du Fablab et dont les adhérents du F@briquet sont membres de fait. N’hésitez pas à rejoindre la soirée du 22 Janvier proposée ci-dessous pour faire entendre la voix du F@briquet dans les discussions et mieux connaître l’association.

🗓️ Prochaines dates à noter dans vos agendas :

  • Mardi 14/01 de 19h à 21h: échanges et suggestions,
  • Mercredi 22 Janvier partir de 18h30: une soirée conviviale 🍕pizza/discussion/galette dans les locaux de PSO réunissant tous les bénévoles qui le peuvent pour réfléchir sur l’avenir de l’association et ses projets. Faites entendre la voix du F@briquet en vous inscrivant ici
  • Mardi 28 janvier : la Cocomaker, en présence du directeur de l’association, pour échanger sur les projets ….En espérant vous retrouver nombreux !

  •  Prochaines formations machines
    • CNC le samedi 18 janvier de 14h à 18h
    • Découpe laser le mardi 21 janvier de 18h à 22h
    • Brodeuse et Plotter le mardi 4 février de 18h à 22h
    • Impression 3d le samedi 8 février de 14h à 18h

  • Fermeture du fablab du 21 décembre au 10 janvier inclus, pour les fêtes puis pour un projet transdisciplinaire étudiant visant à mieux les préparer à l’entrepreneuriat, à l’innovation et à la nouvelle économie du numérique.

Encore un grand merci à vous pour cette belle année 2019. Toute l’équipe du F@briquet et de Planète Sciences Occitanie vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et espère vous retrouver pour « faire » ensemble l’année 2020 ✨!

Bricolement vôtre,

L’équipe du F@bRiquet 💋

Décembre au F@bRiquet

Plusieurs actualités concernant votre fablab arrivent ce mois-ci !

Tout d’abord parlons peu parlons ouvertures ! Plusieurs dates à noter dans les agendas : le vendredi 06/12 nous fermons à 19h au lieu de 18h, le mardi 10/12 le F@bRiquet est ouvert par une équipe bénévole, le vendredi 13/12 le fablab est fermé pour la journée.

Concernant les formations machines de décembre, il reste quelques places pour la formation découpe laser du samedi 07/12 (14h-18h), la formation brodeuse numérique et plotter de découpe du samedi 14/12 (14h-18h) et la formation impression 3d du mardi 17 décembre (18h-22h). Infos et inscriptions ici.

Bonne nouvelle ! Noël approche à grands pas, et à cette occasion le F@bRiquet vous propose un atelier de confection de décorations réalisées à la découpe laser le samedi 21/12 ! Infos et inscriptions très prochainement.

Et enfin profitez de l’occasion des fêtes pour offrir un cadeau original à vos proches : un peu de fablab ! Adhésions, formations, temps machines… vous trouverez forcément de quoi faire plaisir ! Venez vous procurer vos bons à offrir valables en 2020 auprès des fabmanagers du F@bRiquet !

La COCOMAKER de Novembre

Comme son nom l’indique, elle aura lieu en Novembre, et plus précisément mardi 26. On vous attend nombreux de 19 à 22h pour découvrir les lieux , partager un moment convivial, des idées, un apéro, …l’esprit maker en somme!

Pour cette édition, 2 ans après l’ouverture du Fabriquet, toute l’équipe aimerait rassembler les photos de vos réalisations et de ceux qui vont vivre ce lieu. En bref, l’album de famille du Fabriquet! Vous en êtes? Vous pouvez :

  • partager vos photos sur les réseaux sociaux en utilisant le #monfabriquet ou nous les envoyer par mail à ariane.rudelle(at)planete-sciences.org
  • apporter vos œuvres, nous les prendrons en photo (et vous-mêmes si vous nous y autorisez… vous pourrez même choisir votre machine préférée en fond ;-))

N’oubliez pas un morceau d’apéro à partager, ni votre bonne humeur habituelle. Ni de partager cet évènement avec votre entourage, cela va de soi 😉

La Cocomaker approche

Qu’est-ce que La Cocomaker ? C’est une soirée de fabrication partagée et conviviale.
Pourquoi Cocomaker ? Nous sommes toujours plus makers et humains !
Novice ou averti, le fablab de Ramonville vous attend nombreux pour commencer à maker et fêter les 1 an du F@bRiquet !

Quoi ? Comment ? Qui ?

Le fablab est un tiers-lieu de rencontre pour fabriquer à l’aide de machines-outils des objets collectivement ou seul.
Sans limites et sans compromis !

Programme

Première partie
Découverte du fablab
Deuxième partie
A la criée des projets
Troisième partie
Apéro partagé !

Et des activités pour les Minimakers sont prévues !

Informations toujours utiles
10 Av. de l’Europe
Bat. Théogone
Parc Techno. du Canal
31520 Ramonville
Contact@fabriquet.fr
05 61 73 10 22

Avec ou sans barbe, make fun !

Kit robotique modulaire MeccArduino

Lorsqu’on souhaite créer un robot à partir de composants usuels en robotique amateur (carte Arduino, servomoteurs, capteurs …), la partie mécanique est souvent laborieuse : les dimensions non standardisées ne facilitent pas la connexion entre les différentes pièces.

Notre projet est de développer un kit robotique basé sur la carte Arduino et des composants usuels et facilitant le montage mécanique.

Ce kit, initialement prévu pour des animations longues durées proposées par Planète Sciences à jeunes de 12 ans ou plus,  peut-être utilisé par n’importe qui (documents open-source).

Le public visé concerne les adultes et enfants de plus de 10 ans.

Description

Nous avons développé :

  • Des pièces d’interface entre les composants standards et le format Meccano – trous de diamètre 4 mm et espacement de 1/2 pouce – réalisées en découpe LASER dans du bois CTP d’épaisseur 5 mm.
  • Un logiciel permettant de dessiner des plaques et des barres avec des trous de 4 mm et un espacement de 1/2 pouce.

Le kit est complété des éléments suivants :

  • des vis de diamètre 3 mm pour la fixation des composants aux interfaces – opération faite 1 seule fois,
  • des vis de diamètre 4 mm pour la fixation entre les interfaces,
  • des équerres à 90 degrés de marque Meccano peu couteuses pour les liaisons.

Les interfaces

Carte Arduino UNO

Servomoteurs

Deux versions existent : les trous d’adaptation dans la longueur ou dans la largeur.

   

Capteur infrarouge IR Sharp

Capteurs génériques type DFRobot

Kit motoréducteur OPITEC

Ce kit est utilisé dans les animations Planète Sciences et est peu onéreux. Deux versions d’adaptation existent :

 

Pièces supplémentaires

Visserie et équerres

Barres en bois

Exemple de réalisation

Voici un robot développé avec ce kit. Il comprend 1 carte Arduino UNO, 2 servomoteurs à rotation continue, 1 capteur IR sharp, 1 capteur de ligne, 2 potentiomètres, 1 bloc de pile et un petit haut parleur piezo.

Robot stepper @TRR 2018

Robot TRR 2018

la particularité du projet

le robot est mu par des moteurs pas à pas équipés de roues codeuses.

Le robot devra apprendre le tracé du circuit en le parcourant à faible vitesse, puis doit pouvoir reparcourir le circuit seul à vitesse (beaucoup) plus élevée.

le matériel déjà disponible

  • 2 moteurs pas à pas
  • 2 contrôleurs de moteurs pas a pas 4A
  • plusieurs cartes rduino
  • des profilé motedis
  • 1 roue folle
  • 2 roues gomme
  • 2 roulement 608ZZ avec “pneu de 22mm, diamètre intérieur”